10 faits sur la litière pour chats

chat

Les chats sont des animaux très propres qui attachent une grande importance à faire leurs besoins dans un endroit propre et discret. Mais qu’est-ce qui importe vraiment lorsqu’il s’agit de la litière du chat ? Nous avons résumé les 10 faits les plus importants sur le sujet de la toilette pour chats.

la taille parfaite des toilettes pour chats

Le facteur le plus important dans le choix d’un bac à litière est probablement la taille. Même si vous préférez choisir une petite litière pour gagner de la place, vous feriez mieux de laisser à votre patte de velours suffisamment d’espace pour faire ses affaires. Elle doit pouvoir se retourner et s’étirer confortablement, et elle a besoin d’une surface suffisante pour se gratter. Si vous rendez la toilette trop petite, votre chat peut accidentellement se soulager par-dessus le bord de la toilette.

cela dépend du chat : Bol ou litière à capuchon ?

Les litières fermées avec un capuchon sont certainement l’option la plus confortable pour les propriétaires de chats. Il n’y a pas tant de litière quand le chat patte, et l’odeur ne se répand pas si facilement dans l’appartement. Certains chats préfèrent les toilettes à capuchon parce qu’ils se sentent protégés. D’autres chats, en revanche, se sentent confinés dans des bacs à litière munis de couvercles. N’oubliez pas que vos chats sont beaucoup plus sensibles aux odeurs que vous. Les odeurs s’accumulent sous le couvercle, ce qui peut donner à votre chat l’envie de ne pas utiliser la litière. Vous devriez donc au moins vous passer de la porte dans un tel bac à litière, afin qu’il y ait une certaine circulation d’air.

pour la bonne entrée

Plus le bord du bac à litière est haut, moins votre chat risque de répandre la litière dans toute la maison en grattant. Cependant, tous les chats ne sont pas à l’aise avec une entrée haute. Si vous avez un petit chaton, un chat plus âgé ou un animal malade, vous devez choisir un bac à litière avec une entrée basse et facile. Les litières dites à entrée par le haut sont de grandes boîtes qui ont une entrée par le haut. Cela présente l’avantage que presque aucune litière pour chat ne pénètre dans l’appartement. Mais assurez-vous que le trou d’entrée est suffisamment grand. Comme le bac à litière est presque entièrement fermé, il doit également être plus grand que les bacs à litière classiques.

le lieu : un endroit calme

Le bon emplacement du bac à litière est au moins aussi important que le bon modèle. Choisissez un bac à litière facilement accessible et où votre chat ne sera pas dérangé. Les chats ont besoin de calme lorsqu’ils font leurs besoins. Le bruit ou la sensation d’être observé sont très désagréables pour nos pattes de velours lors de l’utilisation du bac à litière. En outre, le bac à litière ne doit pas être trop proche de l’endroit où votre chaton se nourrit ou dort – après tout, qui veut manger à côté des toilettes ? Nous vous recommandons également de ne pas placer le bac à litière dans votre chambre, car les odeurs désagréables et les grattages parfois bruyants pourraient vous déranger.

toutes les litières pour chats ne sont pas identiques

Lorsqu’il s’agit de choisir une litière pour chat, il existe de nombreuses options, de la litière agglomérante à la litière hygiénique en passant par la litière écologique à base de granulés. Le choix de la litière dépendra de vos préférences, mais surtout des préférences de votre chat. La litière agglomérante est le classique parmi les types de litière. Les parties souillées sont faciles à enlever avec une pelle. Cependant, la litière agglomérante est souvent très poussiéreuse. À cet égard, une litière hygiénique est préférable. Il est très absorbant et inodore. Cependant, même si la litière semble fraîche, votre nez sensible en peau peut ne plus vouloir aller aux toilettes. La litière hygiénique a donc tendance à devoir être remplacée complètement plus souvent.

rester toujours propre

Les chats sont des animaux très propres et sont sensibles aux odeurs. Vous devez donc être très attentif à l’hygiène des toilettes. Retirez la litière agglomérée du bac à litière plusieurs fois par jour. Si vous n’utilisez pas de litière agglomérante, il est préférable de changer la litière quotidiennement. Vous devrez nettoyer régulièrement l’ensemble du bac à litière. Lavez soigneusement la cuvette et les hottes à l’eau chaude avec un tampon à récurer. Vous pouvez également utiliser des produits de nettoyage doux, comme du liquide vaisselle. Au bout de quelques années, vous devez remplacer complètement le bac à litière, car le calcaire de l’urine peut s’accumuler et ne se détachera pas lorsque vous le nettoierez.

plus de chats, plus de bacs à litière

Même si vos chats utilisent la plupart du temps les mêmes toilettes dans un foyer à plusieurs chats, vous devez toujours prévoir un bac à litière par chat ainsi qu’un bac à litière supplémentaire. De cette façon, vos chats ne se gêneront pas pour aller aux toilettes si jamais il y a une bagarre. De plus, certains chats n’utiliseront pas les bacs à litière qui ont été utilisés par d’autres chats. Si vous avez un appartement à plusieurs étages, il est conseillé d’avoir au moins une toilette à chaque étage, même pour un seul chat.

Publié le
Catégorisé comme Chat

Laisser un commentaire