La forme physique avec les chiens : passer l’hiver en beauté

chien hiver courrir

La forme physique avec votre chien

La saison froide approche à grands pas et, avec un peu de chance, de nombreuses journées sans pluie vous permettront de profiter des températures froides à l’extérieur avec votre ami à quatre pattes. Parfait pour garder la forme et peut-être essayer l’un ou l’autre sport. Le fitness avec votre chien est amusant – voici quelques moyens de vous défouler.

Jogging

Le jogging – un classique absolu ! La course à pied est l’un des sports les plus simples, après tout, vous n’avez pas besoin d’un équipement important, mais vous pouvez pratiquement commencer tout de suite, bien sûr avec une bonne paire de chaussures de course aux pieds. Comme pour tout sport, vous devez commencer à vous échauffer au préalable afin de réduire au maximum le risque de blessure. D’ailleurs, c’est la même chose pour votre chien. Il faut également lui laisser le temps de se réchauffer et de se détendre avant. Par conséquent, prenez 10 à 15 minutes pour promener votre chien avant de commencer à courir.

Utilisez toujours un harnais pour votre chien lors d’activités comme le jogging, la marche ou le vélo. Les arrêts soudains ou les tiraillements délibérés, comme dans le canicross par exemple, rendent indispensable l’utilisation d’un harnais de traction bien ajusté.

Randonnées

Il n’y a guère de sport qui soit aussi merveilleusement praticable pour les jeunes et les vieux – cela vaut pour les humains comme pour les chiens – que la randonnée. Si vous êtes tous les deux en bonne santé et que vous vous sentez capables de parcourir une plus longue distance à pied, la randonnée est idéale. Vous pouvez faire des pauses et fixer votre propre rythme. Vous pouvez également choisir un itinéraire agréable et adapté à la maison, que vous pouvez tous deux gérer sans problème. Il est préférable d’aborder cette question avec prudence plutôt que de choisir une voie trop large et qui pourrait être trop difficile pour vous au début. Les commentaires et les conseils des autres randonneurs qui ont commenté l’itinéraire qu’ils ont choisi sur Internet sont très utiles. C’est précisément sur ces portails de randonnée/extérieur que vous trouverez également de précieux conseils d’initiés dans votre région et que vous apprendrez à connaître votre région d’une manière totalement nouvelle.

Différents exercices de fitness

Si vous souhaitez diversifier votre entraînement cardio ou si les sports d’endurance en général ne sont pas votre truc, vous pouvez également faire quelques exercices avec votre chien qui peuvent être faits avec votre propre poids. Qu’il s’agisse de sauts, de fentes ou de squats, vous pouvez inclure votre chien dans n’importe quel exercice.

Soyez créatifs !

Tout ce dont vous avez besoin pour votre entraînement stimulant est un endroit calme, comme une prairie ou un coin approprié dans les bois. Selon l’endroit, vous pouvez également faire un usage merveilleux des troncs d’arbres ou des bancs de parc et faire des exercices de saut ou de pompes sur ceux-ci, par exemple.

Comment votre chien peut-il participer ?

Pour que votre compagnon à quatre pattes ait quelque chose à faire, vous pouvez le défier individuellement. Pensez aux tours que votre chien connaît et à ceux que vous pouvez annuler pendant un exercice particulier. Si vous faites des sauts, par exemple, votre chien peut prouver qu’il maîtrise ses impulsions, il suffit d’attendre sur la place et de rester calme malgré les mouvements frénétiques de son maître/fumeur. Si vous faites des fentes, vous pouvez attirer votre ami à quatre pattes sous chaque jambe que vous mettez en place et lui faire parcourir vos jambes en slalom. Si vous faites des sauts sur un tronc d’arbre couché, vous pouvez aussi faire sauter votre chien ou simplement l’attendre au sommet. Si vous faites du « wall sitting » et que vous vous appuyez contre un arbre en position accroupie, vous pouvez attirer votre chien sous vous ou, s’il n’est pas trop lourd, le faire sauter sur vos genoux. Vous voyez, les possibilités sont infinies et demandent juste un peu de créativité.

Le fitness avec un chien, c’est du temps de qualité

Même si votre chien n’est pas aussi handicapé physiquement que vous, il sera handicapé mentalement et s’amusera beaucoup avec vous. Pour lui, l’accent est clairement mis sur le plaisir, la variété et votre attention. Le fitness avec un chien est tout simplement bien plus agréable que seul et si le tout peut être combiné avec l’occupation de l’ami à quatre pattes – génial ! Profitez du temps passé au grand air et n’oubliez pas les petites gâteries faciles à avaler ou un jouet convoité pour vous motiver davantage.

Publié le
Catégorisé comme Chien

Laisser un commentaire