Litière : conseils pour acheter et la bonne litière

chat

Litière

Les chats sont des animaux extrêmement propres. C’est pourquoi ils ont des exigences très particulières en ce qui concerne leur litière. Non seulement il doit être situé dans un endroit calme, mais la plupart des chatons n’utilisent que des bacs à litière propres. Pour créer une belle maison pour votre chat domestique, il est particulièrement important de choisir le bon bac à litière.

Litière : découvrez les préférences de votre chat

Les chats sont des individualistes. Ce que l’un aime, l’autre ne l’apprécie pas d’un seul coup d’œil. Il n’existe donc pas de solution brevetée pour choisir le bon bac à litière. Essayez de savoir ce que votre chat aime et quelle version il accepte le mieux. Si vous avez plus d’un chat, vous devez placer des bacs à litière à différents endroits de votre maison. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Beaucoup de chats préfèrent un endroit calme et hors de vue. De cette façon, ils ne sont pas dérangés lorsqu’ils font leurs affaires. Vous pouvez offrir à votre chat un bac à litière de différentes formes :

  • La version classique avec entrée par le haut : Ce modèle est le classique parmi les bacs à litière. Il se compose d’un bol avec un bord élevé et une ouverture en haut. En raison de la vue panoramique, de nombreux animaux la préfèrent. Lors de l’achat, veillez à ce que le rebord soit le plus haut possible pour que le chat ne puisse pas racler la litière.
  • La litière pour chat avec un capuchon : ici, les opinions des amoureux des animaux sont très différentes. Certains rapportent que leur chaton trouve l’espace clos dérangeant et évite pour cette raison le bac à litière avec couvercle, d’autres observent que leur petit colocataire aime être tranquille pendant ses affaires et préfère donc un enclos.
  • Le bac à litière autonettoyant : c’est la variante de luxe parmi les modèles courants. Comme de nombreuses pattes de velours n’utilisent que des WC absolument propres en raison de leur nez sensible, cette solution est un peu plus coûteuse à l’acquisition, mais soulage dans la vie de tous les jours, puisque le nettoyage est très simple. Le bac à litière autonettoyant est rempli de litière agglomérante. Un levier actionne un mécanisme de tamisage qui extrait la crotte et la transporte directement dans un sac poubelle. De cette façon, la petite toilette silencieuse reste propre et comme il n’est pas toujours nécessaire de remplacer tout le contenu de la cuvette, on économise pas mal de temps. Un filtre à charbon actif intégré garantit également qu’aucune odeur désagréable ne se répand.

Quel que soit le modèle que vous choisissez, il est important de vous assurer que vous achetez du plastique de haute qualité. C’est la seule façon de s’assurer que les griffes acérées de votre animal ne rayent pas rapidement le matériau et ne rendent pas le bac à litière inesthétique ou le matériau friable.

Litière pour chat : différentes variantes

L’emplacement et la forme du bac à litière détermineront dans quelle mesure votre chat l’accepte. Le choix de la litière est également important. Il doit fixer les odeurs et absorber le plus d’humidité possible, car l’urine de votre chat développe rapidement une odeur désagréable en raison de l’ammoniac qu’elle contient. En même temps, vous devez choisir un remplissage où le granulat ne crée pas trop de poussière et ne gêne donc pas les voies respiratoires de votre animal. Il n’existe pas non plus de solution unique pour la litière pour chats, mais chaque animal développe certaines préférences dont il faut tenir compte : certains animaux aiment creuser. Pour ceux-ci, utilisez un granulat plus grossier. En revanche, pour les chats confortables qui évitent l’effort, une litière fine, granuleuse et bien étalée convient.

La litière pour chat existe en deux variétés :

Litière

Le remplissage classique lie les odeurs. L’urine y coule et les fèces se trouvent dessus. Il est généralement constitué de minéraux de compositions différentes. Pour que le chaton puisse se rendre dans la petite toilette silencieuse, le contenu du bac à litière doit être entièrement remplacé au moins une fois par semaine. Vous pouvez enlever les crottes tous les jours avec une pelle spéciale.

Litière agglomérante

Contrairement aux granulés normaux, ce type de litière forme immédiatement des tas lorsqu’elle entre en contact avec un liquide, qui se solidifient après un certain temps. Retirez-les avec une petite pelle et jetez-les dans les ordures ménagères. Ainsi, vous pouvez rapidement nettoyer la litière de la saleté et des excréments tous les jours. La litière agglomérante est donc considérée comme particulièrement économique.

En plus de la fonctionnalité de base, différents matériaux déterminent les variantes de litière proposées. En plus des granulés de minéraux et d’argile, les différents fabricants proposent aujourd’hui toute une gamme d’autres garnitures, par exemple en silicate. Les variantes de litière écologique sont très populaires. Elles sont composées de fibres végétales 100% biodégradables et compostables. Ainsi, ils ne grèvent pas inutilement les pattes sensibles et protègent en même temps l’environnement.

Pour tous les amateurs d’animaux de compagnie qui ont le nez sensible, des remplissages de différentes odeurs assurent la liaison des vapeurs et en même temps une odeur agréable, comme un soupçon de mer ou de poudre pour bébé, émane du bac à litière lui-même. Vous pouvez également utiliser des liants odorants ou des déodorants spéciaux. Ces derniers lient l’urine de manière rapide et fiable. De cette façon, l’endroit tranquille de votre chat ne sera guère perçu comme une nuisance par les invités. Cependant, lorsque vous utilisez de telles odeurs, assurez-vous toujours que votre chat les accepte ! Il aimerait encore visiter ses toilettes. Sinon, vous provoquez la malpropreté avec elle.

Habituer les chatons à la litière

Normalement, la mère montre aux chiots où faire leurs besoins. Pour que cela fonctionne bien, vous devez vous assurer que la jeune famille dispose de toilettes adaptées. Le bord de nombreux modèles standard est trop haut pour les petits. S’ils ont du mal à s’en remettre, ils ne s’habitueront pas à un lieu fixe pour faire leurs affaires comme ils le souhaiteraient. Les toilettes à capuchon et les modèles à portes battantes ne conviennent guère non plus aux tigres des petites maisons, car ils doivent surmonter toute une série d’obstacles qui les empêchent d’atteindre leur destination. Lorsque vous achetez une portée pour chiots, gardez à l’esprit que leurs douces petites pattes ne peuvent pas encore gratter aussi vigoureusement que vous l’attendez d’un animal adulte. Un granulé fin est donc souvent préféré. Les plombages grumeleux ne conviennent pas aux chatons.
Si les chatons sont séparés de leur mère trop tôt, il sera particulièrement difficile de les habituer au bac à litière. Montrez à votre nouveau colocataire son petit coin tranquille dès que possible, afin qu’il puisse s’y familiariser. Si le chat fait ses besoins sur le sol, recouvrez celui-ci d’un peu de litière et remplissez ensuite le bac à litière. Maintenant, laissez le chaton le sentir afin qu’il puisse faire le lien entre le bol et l’urine. Ne vous découragez pas. Il faut généralement un peu de temps au chat pour comprendre la fonction du bac à litière.

Publié le
Catégorisé comme Chat

Laisser un commentaire