Un jardin parfait pour votre chien est essentiel au printemps et en été pour profiter de quelques heures à l’extérieur en toute sécurité et en toute tranquillité : voici nos 5 conseils utiles.

jardin de chien parfait

Avec l’arrivée du printemps, il est toujours agréable de profiter des températures plus douces et des journées plus longues pour passer quelques heures à l’extérieur : en ce printemps très particulier, où nous sommes contraints pour le bien de tous de rester à la maison, il est important d’avoir la possibilité de se tailler un espace de détente dans le jardin ou sur la terrasse de la maison.

D’autant plus si la famille compte un ami à quatre pattes, il appréciera vraiment la possibilité de passer quelques heures à l’extérieur en compagnie de ses humains préférés : c’est pourquoi nous avons décidé de rassembler quelques conseils pour aménager les espaces extérieurs de la maison et obtenir un jardin parfait pour le chien. Ces idées peuvent également être adaptées à une terrasse ou un balcon spacieux. Voici comment procéder en 6 étapes seulement.

Le jardin parfait pour votre chien… et pas seulement
chien dans le jardin


Qui ne voudrait pas avoir un espace extérieur à consacrer à des moments de paix, de calme et de détente lorsque la saison estivale arrive ? C’est certainement une idée agréable pour les adultes et les enfants, mais même nos amis à fourrure sont impatients de profiter de la chaleur du soleil printanier pour jouer et se reposer dans un jardin, un balcon ou une terrasse spécialement aménagés pour leurs besoins.

Le chien dans le jardin : conseils utiles (Photo pixabay)

Si vous avez un chien et que vous souhaitez créer un jardin qui lui convienne, vous devriez suivre ces 6 conseils simples pour aménager votre espace de détente extérieur personnel en quelques gestes seulement.

  1. Plantes adaptées aux chiens
    Qu’il s’agisse de parterres ou de pots, il est essentiel de savoir quelles plantes mettre dans le jardin, sur le balcon ou sur la terrasse pour éviter certains accidents dangereux dus à des plantes toxiques pour les chiens. Toutes les plantes, en effet, ne sont pas les amies de nos amis à quatre pattes : parmi les plus courantes que nous devons soigneusement éviter dans notre jardin adapté à un chien, nous nous souvenons, par exemple, des lys, des jonquilles et des azalées, mais aussi des hortensias, des tulipes, du lierre et de la morelle. Vous pouvez également trouver une liste des plantes les plus dangereuses pour les chiens ici.
  2. Un abri pour Fido
    Même si les chiens aiment être dehors toute la journée, ils auront toujours besoin d’un abri confortable pour se reposer à l’abri du soleil. Considérez l’idée de placer une niche ou un panier dans un endroit ombragé pour votre ami à quatre pattes : vous pouvez choisir parmi des milliers de modèles sur le marché ou opter pour une solution de bricolage à réaliser de vos mains. Quoi qu’il en soit, vous trouverez ici des informations utiles sur les dimensions et les caractéristiques des chenils extérieurs pour chiens.
  3. Ne jamais manquer d’eau
    Les chiens ont un besoin quotidien d’eau très spécifique, mais surtout au printemps et en été, vous ne devriez jamais vous passer d’un bol rempli d’eau fraîche et propre. Si vous créez le jardin idéal pour votre chien, ou si vous équipez votre balcon ou votre terrasse pour lui, n’oubliez pas de placer une ou plusieurs gamelles d’eau qui seront toujours pleines et propres. Les meilleures gamelles pour l’eau fraîche sont celles en acier : voici quelques règles pour laver et désinfecter les gamelles de Fido à la perfection.
  1. La sécurité avant tout
    Votre animal doit toujours être en sécurité : protéger Fido est une responsabilité précise que vous avez choisi d’assumer lorsque vous avez adopté un compagnon à quatre pattes. Si vous avez un jardin, assurez-vous qu’il est clôturé et que le portail est bien fermé. Les chiens peuvent s’enfuir ou des personnes mal intentionnées peuvent les voler. Faites également attention aux balcons et aux terrasses : si nécessaire, installez un filet de protection. Dans tous les cas, ne laissez jamais votre chien seul à l’extérieur.
  2. Excusez-moi, où sont les toilettes ?
    Si vous prévoyez de passer plusieurs heures à l’extérieur avec votre chien et que vous disposez de suffisamment d’espace dans votre jardin, vous devriez envisager d’aménager une zone spéciale pour les besoins de votre chien. Cela protégera également la pelouse de votre chien, qui peut être brûlée par l’urine. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une petite surface recouverte de tissu ou d’une couchette spécialement conçue, comme celles destinées aux chiots.
  3. Printemps et parasites
    Le printemps et l’été sont deux saisons à haut risque de parasites : en particulier, les puces et les tiques qui se cachent dans la végétation. Assurez-vous que votre chien est bien protégé en respectant le calendrier de vaccination et la couverture antiparasitaire, en choisissant la solution la plus adaptée à vos besoins entre les traitements anti-puces à appliquer sur le corps de l’animal ou les colliers anti-parasitaires adaptés à la taille de Fido.

Bien s’équiper pour en outillages et machines de jardins

Il existe des professionnels qui font des choses merveilleuses, mais il se peut que l’envie nous prenne de concevoir notre propre jardin, avec pour seul compagnon notre imagination.

Si c’est votre instinct du moment, voici quelques conseils utiles pour savoir par où commencer et comment organiser le travail.

Tout d’abord, il est bon de comprendre de quel type de sol est fait notre jardin, d’établir son ph et s’il est nécessaire de tamiser, nettoyer ou intégrer certaines parties.

Préparer un bon « lit », vous permettra d’avoir plus de choix dans les variétés de plantes et de fleurs à planter.